Translate

Fécules, amidons: mode d'emploi

Les fécules où amidons nous aident à améliorer des aliments bio. Parmi ces fonctionnalités les plus importantes: agent anti-grumeaux, collant, rétention de l'eau, épaississant, ingrédient des fourrages. En Finlande s'utilisent pour améliorer la texture des saucisses, pour alléger des biscuits secs, et dans nombre des pains. En tant que produit fini il est en vente sous plusieurs marques en France. Ses vertus: sans gluten, remplace la farine, sauces onctueuses, potages veloutés, gâteaux légers, bio.

Il y a 2 types de fécules/amidons, et les 2 existent en agriculture & production bio, à base des pommes de terre:

Les fécules "natifs"

Choisis pour leurs propriétés liantes, texturantes, épaississantes, stabilisantes ou gélifiantes, les amidons natifs sont utilisés en papeterie, par exemple, pour lisser les irrégularités du papier et éviter un effet « buvard », pour la fabrication de plaques de plâtre et dans l’alimentation humaine (sauces, desserts, biscuits, etc.).

Les fécules "modifiés" (lyophilisés)

Lorsque des fonctionnalités spécifiques sont attendues (solubilité à froid, viscosité, stabilité à la décongélation, fluidité), les amidons natifs sont transformés ou modifiés. Ils sont utilisés dans le domaine alimentaire pour faciliter la préparation (plats à réchauffer au four à micro-ondes, soupes déshydratées, conserves, etc.) et dans les secteurs industriels, notamment dans la fabrication du papier (pour améliorer la résistance mécanique du papier, son aspect de surface, etc.) et du carton ondulé.